4 jours de workshop à l’INSA Strasbourg
13 étudiants ingénieurs/architectes de l’INSA de Strasbourg ont planché pendant 4 jours sur le devenir de l’Institut de Botanique, bâtiment novateur des année 60 situé au cœur du quartier historique de la Neustadt : hauteur sous planchers, structure poteau-poutre, localisation centrale, ce bâtiment porte toutes les caractéristiques de la réversibilité tant attendues des bâtiments neufs actuels.
En 4 jours, les étudiants ont sondé 231 de leurs camarades via un questionnaire en ligne qu’ils ont eux-même rédigé, sur les lieux qui manquent le plus à une vie étudiante agréable et aisée : contrairement aux idées reçues, c’est avant-tout des lieux de calme et de rencontre qui ont été plébiscités.
Ils ont ensuite décortiqué l’Institut pour en révéler tous ses atouts et ses défauts : ses liens avec son environnement proche, le potentiel de sa structure, de son orientation,… Le tout est modélisés à travers la classique mais non moins efficace matrice SWOT.
Enfin, en synthèse de ces deux premiers jours d’analyse, 4 groupes ont donné leurs visions de transformation du bâtiment : de l’espace de méditation au rooftop/bar avec vue sur tout Strasbourg, en passant par le sauna hammam, nous vous invitons à voir leurs propositions extrêmement riches et inventives !
Merci Cécile Jalby pour la co-animation de ce séminaire, Batiserf pour son support, et l’Unistra ainsi que l’INSA de Strasbourg pour nous avoir donné un tel terrain de jeu.
Bien entendu, merci à Maxime, Corentin, Marianne, Pauline, Emile, Laetitia, Lucile, Amélie, Bettina, Katell, Antoine, David et Raphael pour leur enthousiasme, leur investissement, leur bonne humeur et leur créativité.