Détails du projet
Client
privé
Mission
Etude de faisabilité architecturale
Surface
754 m² SdP
Montant travaux
1 890 000 €HT
Catégorie
Concevoir
Le quai d’Austerlitz est un endroit tout particulier au sein de la capitale.
A la fois très Parisien par son histoire et sa position géographique, il n’en a néanmoins pas l’image de carte postale habituelle de Paris. Des pièces architecturales diverses bien éloignées des codes haussmanniens dessinent l’environnement proche du nouvel Etablissement Flottant Beau Rivage : La Bibliothèque François Mitterrand, Le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Institut de la Mode et du Design, Le Centre omnisports de Bercy pour ne citer que les plus remarquables. Au cœur de ce dispositif, le pont de Bercy, construit en 1864, surélevé puis agrandit, tire une ligne dans ce paysage et dans l’histoire du site.
Dans cet environnement en plein bouleversement, il serait tentant d’ajouter un nouveau bâtiment signal qui revendiquerait ostensiblement sa présence. Mais il est certain que l’effet de surprise passé, il ne restera très vite plus grand chose du signal. Or, le Beau Rivage est un établissement qui doit dépasser les modes, et qui contribuera à long terme à la redéfinition du quartier. Il faut affirmer une présence sans jouer la surenchère.
En réponse à cette riche diversité s’oppose donc un volume simple, au profil rectangulaire et fait de laiton brossé. Un matériau robuste référant à la fois au milieu nautique et aux teintes chaudes des bâtiments environnants. Cet humble volume s’incline légèrement vers le pont de Bercy, pouvant soit donner l’impression qu’il s’enfonce dans la Seine, soit au contraire qu’il en émerge.
Ainsi cette simple inclinaison de 3°, imperceptible de certains angles de vue, donne “le défaut” manquant à cette boîte métallique parfaite. Elle lui procure une fragilité, une étrangeté, et donne une orientation au nouvel établissement flottant dans son site proche. Elle participe donc, paradoxalement, à la fois à l’insertion du projet dans son site et à sa singularité.
Et puis, cette boîte étrange vibre, change avec son environnement : De jour, de larges volets accordéons permettent d’ouvrir généreusement sa chambre et d’apprécier un petit déjeuner depuis sa loggia, en intime avec la Seine. De nuit, de fines perforations dans les volets transforment l’hôtel Beau Rivage en discrète lanterne qui complète les éclairages urbains environnants. L’hiver, volets fermés, on devine en ombre chinoise la vie du restaurant positionné sur la proue et l’été, grands vitrages ouverts, l’établissement est un véritable prolongement de l’animation du quai, y déversant sa terrasse et son ambiance. Enfin, sur la toiture, des plantations colorées allant du blanc à l’ocre accentuent encore un peu l’impact du temps et du climat sur le bâtiment.
D’apparence et d’usages multiples au fil du jour et des saisons, l’Hôtel Beau Rivage est une pièce urbaine contemporaine dédiée aux amoureux d’un Paris intemporel.