Programmer

Refondation de la Banque de France

Détails du projet

Client

Banque de France

Mission

Programmation, Suivi de l'appel d'offre

Surface

30 000 m² SdP

Montant travaux

130 000 000 €HT

Partenaires

EGIS, SEGULA, AMARANTE

Catégorie

Programmer

Le projet Refondation consiste en la construction de la nouvelle imprimerie de la Banque de France sur le site de Longues à Vic-le-Comte (63). Il correspond également au déménagement des activités de la Fabrication des Billets et du centre fiduciaire de Chamalières au sein de ces nouveaux locaux.

L’imprimerie de la Banque de France est en activité depuis 1917 dans un complexe immobilier de la même époque. Elle est située à Chamalières, au cœur de la périphérie urbaine de Clermont- Ferrand.

Malgré de nombreuses campagnes de transformation et de modernisation, le site a atteint ses limites d’évolution et la configuration actuelle du bâtiment n’apparaît pas optimale au regard des activités qu’il accueille et des hautes exigences de sûreté qu’il doit garantir :

  • les locaux d’une surface de 75 000m2 sont répartis sur 9 niveaux et complexifient les flux de production ;
  • l’ancienneté des locaux et la disposition des installations techniques sont coûteuses tant en termes d’entretien que de maintenance ;
  • la séparation géographique entre l’imprimerie et le centre fiduciaire à Chamalières et la papeterie à Vic-le-Comte (environ 25km) entraine des augmentations de coûts et de délais dans toute la chaîne de production des billets ;
  • la localisation de l’imprimerie et du centre fiduciaire en pleine agglomération pose des difficultés logistiques.

Référent : Arnaud Combaluzier

Flux
Organisation générale
Localisation
Partager sur
Précédent

Réorganisation du bâtiment P, Campus Centre de l’UPEC

Suivant

Nouveau siège de l’Université Paris Est Créteil (UPEC)