Création d’un Tiers-lieu au cœur du Perche
Nogent-le-Rotrou est une ville de 10 000 habitants située en Eure-et-Loir (28). Véritable “Capitale du Perche”, la cité accueille la plupart des équipements du territoire (piscine, hôpital, cinéma…), ainsi qu’une gare ferroviaire desservant Chartres, Le Mans et Paris.
A mi-chemin entre la gare et le centre-ville se situe le 68 rue Saint-Hilaire : ancien local d’activité sur ancienne rue commerçante, le bâtiment est désormais voué à être un nouveau lieu, collaboratif et vecteur de liens :
– Lien entre Paris et Nantes, en créant un troisième pôle de rencontre pour les employés de Co-S
– Lien au sein du territoire, en accueillant les télétravailleurs, les indépendants ou les associations locales en quête de bureaux agréables
– Lien entre “une ville du quart d’heure” prônée dans les centres urbains, et celle “des 15 minutes” qui n’attend qu’à être révélée à nouveau dans les centre-bourgs
– Lien nouveau entre travail, vie collective, activité et bien-être, en proposant des espaces variés, appropriables et partagés, de la cuisine à la salle de sport en passant par le potager et l’atelier, le lieu se veut être le théâtre de toutes les expérimentations.
Le lieu ouvrira après sa première phase de travaux au Printemps 2021 pour un an d’expérimentation et d’accueil de différents acteurs de la région et d’ailleurs. Une seconde phase de travaux pourra permettre ensuite d’aménager les espaces au mieux afin d’ancrer les pratiques aux impacts les plus positifs.
Nous avons hâte d’y accueillir tous ceux qui souhaiteraient travailler autrement !